Select Page

De 2004 à nos jours, nous avons appuyé la commune de Siby dans la mise en place d’une approche de protection et de gestion du parc à Karité. Cette approche a été reprise au niveau national qu’international par plusieurs intervenants. Grâce à la mise en place d’une convention de GRN, la mise en place des mécanismes d’application et de suivi et la formation des acteurs, la commune tire le maximum de profit de la ressource Karité.

De 2004 à 2006, ACOD a mis en œuvre 2 programmes importants dans le domaine de l’augmentation de la production agricole dans la région de Sikasso. Le premier, financé par l’USAID a travaillé sur l’amélioration de la production du riz dans les  bas fonds et riziculture pluviale avec l’introduction de la variété Nérica.  Le deuxième projet a travaillé avec les producteurs de pommes de terre de la ceinture de Sikasso. Il a été financé aussi par l’USAID et exécuté en partenariat avec Chemonics Inc.  ACOD a procédé à l’organisation et la formation des producteurs sur différents thèmes : la production de compost,  les techniques de stockage/conservation, l’organisation du marché, l’accès aux semences.  

2006_2007, nous avons exécuté le Projet « Contribuer à un système de semences durable : Initiatives paysannes de commercialisation de semences du sorgho et du Mil au Mali, Niger et Burkina Faso » en partenariat avec ICRISAT dans la commune de Siby. Nous avons formés 50 paysans dans l’installation et le suivi des parcelles de multiplication des semences-organiser et former les paysans au sein d’une coopérative-appuyer la coopérative dans la distribution/vente des semences améliorées.

 

Entre 2012 et 2013, nous avons appuyés 17 Associations de femmes dans le District de Bamako dans le domaine de la transformation des produits locaux (arachide, fonio, fruits etc) et organisé les Associations en Coopérative pour la commercialisation des produits.