Aissata DIARRA et sa fille Fatoumata DIARRA après leur séjour au CSRéf de KATI. CP : Noussan KAMATE, ADC USAID/NPI EXPAND
Pour lutter contre le fléau de la malnutrition, l’USAID à travers NPI EXPAND, soutient les activités des Groupements de Soutien aux Activités Nutritionnelles (GSAN) telles que les démonstrations nutritionnelles, les dépistages de masse des enfants et les activités de communication pour le changement de comportement social.
Fatoumata, un nourrisson de 12 mois vivant avec ses parents dans le village de TESSAN, district sanitaire de Kati, a été dépistée dans un état de malnutrition aigüe sévère avec des signes de complications.
Ses parents la nourrissaient uniquement avec les repas communs de la famille et ignoraient le mal de leur enfant. Après plusieurs consultations et tentatives de traitement chez les guérisseurs traditionnels, le cas de Fatoumata ne s’améliorait pas. Le 20 juillet 2023, Aissata, la mère de Fatoumata a été invitée à une activité de démonstration nutritionnelle organisée par les acteurs communautaires de son village qui sont appuyés et coachés régulièrement par les agents du projet. C’est ainsi que Fatoumata a été dépistée dans un état de malnutrition aigüe sévère avec des signes de complications. Elle était chétive et présentait un retard de motricité, une sévère déshydratation suite à une diarrhée chronique.
« J’avais perdu tout espoir concernant la guérison de ma fille. Elle avait la diarrhée et des plaies dans sa bouche. Elle perdait du poids de jour en jour car n’arrivant pas à s’alimenter correctement » raconte Aissata, la mère de la petite Fatoumata.» Fatoumata DIARRA, mère de Fatoumata DIARRA.
Son cas nécessitant une assistance médicale d’urgence, l’agent de santé communautaire (ASC) a donné aux parents des informations sur les procédures de prise en charge médicale et la référence évacuation de l’enfant. Son transfert a été organisé vers le Centre de Santé Communautaire puis vers le Centre de Santé de Référence de Kati (CSRéf) où elle a été hospitalisée pour une meilleure prise en charge.
Pendant son hospitalisation, Fatoumata a reçu des soins médicaux et une alimentation thérapeutique, grâce à la disponibilité des intrants de nutrition dont le suivi est effectué par l’équipe du projet USAID/NPI EXPAND dans les structures de santé.
M. Dioclé TRAORE, agent de santé au service URENI de Kati se souvient encore avec émotion de l’arrivée de Fatoumata : « Fatoumata était dans un état critique, mais avec la disponibilité des intrants, la coopération entre l’agent de santé communautaire et notre équipe médicale a permis une prise en charge rapide et efficace !»
Au bout de deux semaines de traitement, l’état de santé de Fatoumata s’est beaucoup amélioré. Elle est retournée à TESSAN où son suivi a été poursuivi par l’Agent de santé communautaire du village. Fatoumata a retrouvé sa motricité, une bonne pondération et présente une bonne mine. Aissata, la mère de Fatoumata réplique désormais les recettes nutritionnelles apprises au cours des activités réalisées par le GSAN pour l’alimentation de son enfant et de sa famille. Elle et son époux appliquent les conseils donnés par les acteurs communautaires au cours des activités de visites à domiciles et de causeries éducatives et veillent à la santé et au bien-être de leur famille.
Commentaires récents