Sélectionner une page

Secteur Sécurité Alimentaire, Développement Durable et Environment 

Aperçu :

Depuis 2007, le Mali a élaboré un Programme d’Action National d’Adaptation aux Changements climatiques (PANA). En 2011, il a élaboré un document de communication sur les changements climatiques. Selon cette communication,  les impacts directs de la variabilité climatique sur l’agriculture sont importants et sont:

 

 

  • Un début des saisons désormais très variable et étalé dans le temps, interruption, fin Prématurée ;
  • La modification pour l’agriculture et l’alimentation des cycles de croissance des végétaux avec des influences néfastes sur les récoltes, la modification de la répartition et de la superficie des terres cultivables et la déforestation à vaste échelle;
  • La variation des dates normales de démarrage et de fin de la saison des pluies, entraînant une fluctuation de la longueur de la saison des pluies, ce qui se traduit alors par des retards dans l’installation de la saison ainsi que des arrêts prématurés des pluies;
  • Problème d’insécurité alimentaire constituant la contrainte majeure ;
  • Aggravation de la pauvreté.

Dans le secteur de la foresterie, les impacts des changements climatiques sont entre autres :

  • Réduction de la couverture forestière de 11,60% en 1990 à 10,80% en 2000 (Etude FOSA). La couverture totale est de 32 000 000 ha.
  • Les défrichements sont exprimés entre 300 000 et 400 000 ha par an , soit une moyenne de 350 000 ha par an et une valeur de 594 450 ha en 2007 (DNCN, 2007).

En plus des secteurs de l’agriculture et la foresterie, les changements climatiques impactent la santé, la sécurité alimentaire.

 Il ressort de l’analyse (Projet PANA/Mali, 2007) que les petits exploitants agricoles et les artisans sont les plus vulnérables par rapport aux impacts des changements climatiques sur les moyens.