Noh Traoré et d’autres femmes du village lors d’une sortie de la stratégie avancée. CP : Youba KONATE, ADC USAID/NPI EXPAND
Le programme élargi de vaccination (PEV) a été initié par le Mali pour prévenir les maladies mortelles évitables. Au Mali, l’amélioration de la couverture vaccinale reste un défi avec seulement 45 % des enfants de 12 à 23 mois, selon l’EDS VI 2018 qui sont complètement vaccinés. Le sous financement de la stratégie avancée explique en partie ce résultat.
Le village de Sanamani, situé dans la région de Koulikoro, est un exemple de ces défis comme dans de nombreuses autres communautés maliennes. Les rumeurs et les désinformations sur la vaccination sont très rependues. Certaines personnes du village sont convaincues de la dangerosité des vaccins qui impact sur la fertilité des enfants.
Noh TRAORE, une jeune mère âgée de 28 ans avec 5 enfants vivant, à Sanamani, témoigne :
« Quand j’ai entendu dire que les vaccins pouvaient rendre les filles stériles, j’ai décidé de ne plus faire vacciner ma plus jeune fille ».
Le projet NPI EXPAND, financé par l’USAID, collabore efficacement avec les acteurs communautaires et les services techniques pour améliorer la couverture vaccinale dans les zones d’intervention à travers le financement de la stratégie avancée pour rapprocher le service aux villages éloignés des Centres de Santé Communautaires (CSCom), les activités de communication pour changer les comportements sociaux.
Les visites à domicile, les causeries éducatives et les réunions sont régulièrement organisées par les plateformes communautaires avec l’appui des Agents de Développement Communautaires (ADC) du projet. Ces sensibilisations ont été portées sur les avantages de la vaccination et les fausses rumeurs à l’endroit de la communauté, les leaders et les autorités locales.
En juin 2023, à la suite de l’appui à la stratégie avancée par le projet NPI EXPAND à Sanamani, l’agent vaccinateur est tombé sur 12 familles qui sont venues se déclarées avec des enfants qui n’avaient pas reçu les vaccins nécessaires.
C’est ainsi que tous les enfants de ces familles ont été repris dans le programme de vaccination et suivent régulièrement leur calendrier vaccinal. Le nombre d’enfants vaccinés à Sanamani a augmenté de manière significative, passant de 23 enfants en juin à 62 enfants en novembre 2023. Grâce aux interventions de l’USAID, les enfants de Sanamani sont désormais mieux protégés contre les maladies mortelles évitables.
« Avant, nos agents avaient beaucoup de difficulté pour vacciner les enfants dans le village de Sanamani. Mais grâce aux stratégies développées par les agents du projet et les activités de communication, nous recevons beaucoup d’enfant lors des séances de vaccination dans le village. » : Issaka dit Luc NIARE, DTC du CSCom
Commentaires récents