Renforcement de la capacité des ONG en planification stratégique, suivi et évaluation, et renforcement des systèmes de santé

Consultance pour renforcer la capacité des ONG en planification stratégique, suivi et évaluation, et renforcement des systèmes de santé (RSS)

À propos de Palladium

Palladium est leader mondial dans la conception, le développement et la mise en œuvre de l’impact positif – la création intentionnelle d’une valeur sociale et économique durable. Nous travaillons avec des gouvernements, des entreprises et des investisseurs pour résoudre les défis les plus urgents du monde. Avec une équipe de plus de 3 000 employés opérant dans plus de 90 pays et un réseau mondial de plus de 35 000 experts, nous contribuons à améliorer les économies, les sociétés et, surtout, la vie des populations.

But de la mission

Palladium recherche une organisation/cabinet pour doter les ONGs de plans stratégiques (définissant les axes stratégiques, des indicateurs de mesure, des cadres logiques, des budgets estimatifs), de plans opérationnels et de système de suivi évaluation comprenant les personnels formés.

Type de contrat

Accord de services à prix fixe basé sur les produits livrables.

Période et lieu de la Mission

La durée estimée de cette mission est de quarante (40) jours (10 jours par organisation) avec un maximum de quatre (4) jours pour des discussions en personne avec les quatre organisations.
La présente mission se déroulera sur la période allant du 27 juin au à 07 août 2023 à Bamako.

NPI EXPAND : vue d’ensemble

L’activité EXPAND : New Partners for Better Health (NPI EXPAND) est un accord coopératif de cinq ans financé par l’USAID et mis en œuvre par Palladium International, LLC (Palladium). NPI EXPAND vise à aider les missions à accroître la disponibilité et l’utilisation de services de santé de qualité dans tous les domaines de santé prioritaires de l’USAID.

L’USAID s’est engagée à élargir sa gamme de partenaires de mise en œuvre en investissant dans des partenaires locaux nouveaux et sous-utilisés (NUP) et en renforçant leur capacité à planifier et à mettre en œuvre des programmes dans le secteur de la santé avec des fonds de l’USAID. La participation accrue de partenaires locaux capables d’augmenter la demande et de fournir des services de santé de haute qualité et à fort impact permettra aux gouvernements d’atteindre des objectifs de santé cruciaux de manière équitable et durable. NPI EXPAND catalysera les opportunités d’étendre les interventions innovantes en renforçant la capacité des NUPs avec différents niveaux de capacités et d’exposition à l’USAID. NPI EXPAND est un projet mondial dont les activités se déroulent actuellement au Brésil, en Éthiopie, au Kenya, au Liberia, au Mali, en Tanzanie, au Sénégal et au Pakistan.

NPI EXPAND au Mali

Au Mali, l’activité NPI EXPAND est un projet de deux ans et demi (2021-2023) financé par l’USAID conçu pour s’appuyer sur les investissements antérieurs et en cours du Bureau de santé, ainsi que pour compléter les activités de santé en cours dans les régions de Kayes et Koulikoro afin d’améliorer l’accès, la demande et l’utilisation de services maternels, néonatals et infantiles de qualité, d’accroître la mobilisation des acteurs communautaires pour la promotion de la santé préventive et promotionnelle, et d’accroître la participation de la communauté à l’appui du système de santé local dans la prestation de services essentiels de santé maternelle et infantile.

Les objectifs du NPI EXPAND Mali sont les suivants :

  • Renforcer la capacité organisationnelle des organisations locales à devenir un bénéficiaire direct de l’USAID dans les deux ans et à gérer les activités de survie de l’enfant.
  • Améliorer l’accès, la demande et l’utilisation de services de qualité pour la mère, le nouveau-né et l’enfant, y compris COVID-19 et d’autres mesures de prévention, de détection et d’atténuation des maladies infectieuses :
    • a. Maintenir/étendre ces services en toute sécurité – en protégeant les travailleurs de la santé et les communautés contre le COVID-19 tout en prévenant, détectant et réagissant aux maladies à tendance épidémique, y compris le COVID-19 ;
    • b. Améliorer durablement le système d’orientation local pour que les mères et les enfants de moins de cinq ans aient rapidement recours aux services d’urgence ; et
    • c. Renforcer les compétences cliniques des prestataires en charge de la santé de la mère et de l’enfant dans les établissements.
  • Accroître la mobilisation des acteurs communautaires pour la promotion de la prévention et de la promotion de la santé.
  • Accroître la participation de la communauté au soutien du système de santé local dans la prestation de services essentiels de santé maternelle et infantile, y compris la vaccination, les soins prénatals (ANC), les soins prénatals (PNC), la planification familiale (FP).

Pour ce faire, NPI EXPAND a lancé un processus de recrutement des partenaires de mise en œuvre qui a abouti à la sélection de quatre (04) ONG nationales : ACOD nètasso, AMADECOM, IAMANEH Mali et JIGI pour assurer respectivement les rôles de Lead consortium, Lead Technique régional pour les régions de Koulikoro et de Kayes, lead pour l’intégration du genre, lead pour le Changement Social et de Comportement (SBCC) et lead pour le Renforcement du Système de Santé (RSS).

C’est dans ce contexte que trois ONGs (ACOD, AMADECOM et IAMANEH) ont reçu une mission d’évaluation des capacités mandatée par NPI EXPAND en octobre 2022 pour la mise en œuvre de son processus d’évaluation des capacités technique et organisationnelle. Le plan RC de l’ONG JIGI a également mis à jour.

L’exercice d’évaluation a couvert les principaux domaines suivants :

  • Gouvernance organisationnelle
  • Planification stratégique et gestion
  • Gestion financière
  • Fonctions d’administration et de support
  • Gestion des ressources humaines
  • Programmes et services
  • Domaines techniques (marketing social)

Chaque domaine a fait l’objet d’analyse approfondie qui a pris en compte les sous domaines et a permis de déterminer les priorités de trois ONGs (ACOD, AMADECOM et IAMANEH) en matière de renforcement des capacités. Les priorités ainsi déterminées et classées en haute, moyenne et faible ont fait l’objet d’un plan de renforcement des capacités (RC).  Ce plan RC contiendra également les activités de renforcement des capacités identifiés dans le plan de JIGI.

L’évaluation des capacités organisationnelles et de gestion a montré que les ONGs avaient des faiblesses en matière de planification stratégique et opérationnel et en Suivi, évaluation. Elles ne disposent pas de personnels qualifiés pour le suivi et évaluation, de plans ou de rapport consolidés de suivi des interventions, et de logiciel de gestions des données. Il a été notifié aussi l’absence de capacités au sein de JIGI à mettre en place un système de suivi et évaluation de la mise en œuvre des activités de RSS.
Les ONGs doivent disposer de plans stratégiques, de plans opérationnels et mettre en œuvre des systèmes de suivi et évaluation et de revue permettant de tracer les parcours et les résultats globaux obtenus des différentes interventions.

Description de la consultance

L’organisation ou le cabinet de consultant conseillera et dirigera la mise en œuvre d’un processus qui combinera diverses approches de renforcement des capacités en planification stratégique, en Suivi, évaluation et RSS.

Ce rôle consistera à accompagner les ONGs pour élaborer leurs plans stratégiques, les premiers plans opérationnels et définir un système de suivi et évaluation et un système de revue annuelle et appuyer les ONGs à commencer leurs mises en œuvre.

Ce rôle peut également impliquer de collaborer avec le personnel des ONGs, de l’USAID à travers NPI EXPAND. Le consultant travaillera avec le personnel de projet basé au Mali et au siège afin de favoriser une mise en œuvre fluide, sûre et rapide du projet.

Chronologie

  • Toutes les offres techniques et financières doivent parvenir à NPI EXPAND au plus tard les 27Avril 2023 ;
  • Soumission des questions : au plus tard le 20 avril 2023
  • Période de validité requise pour le devis : 60 jours à compter de la date de soumission.
  • Délai d’attribution du marché par Palladium : 60 jours à compter de la date de soumission. Cette action de passation de marché est de nature technique et nécessitera l’approbation du client avant l’exécution de tout accord dans le cadre de cette passation de marché.
  • Le cabinet de consultation retenu signera un contrat avec NPI EXPAND après une séance de cadrage de la mission à partir du 10 mai 2023.

Champ d‘application et normes

Le prestataire de services conviendra avec NPI EXPAND des approches et des outils qui seront utilisés. NPI EXPAND initiera le prestataire de services aux documents du projet déjà disponibles. Le prestataire de services travaillera sous la supervision du chef d’équipe de NPI EXPAND pour le Mali et sous la supervision technique du directeur du développement des capacités de NPI EXPAND.

Les tâches spécifiques que NPI EXPAND attend du prestataire de services conformément à l’objet de la présente consultance sont décrites ci-après :

  • Faciliter le processus d’analyse de la situation actuelle des plans stratégiques en cours, les interventions actuelles et sur les dix dernières années des ONGs, capacités techniques et organisationnelles à travers les résultats des évaluations OCA/OPI.
  • Effectuer un exercice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, contraintes) avec chacune des quatre organisations ;
  • Faciliter, pour chaque ONG, un atelier pour élaborer les plans stratégiques budgétisés, les plans de suivi et évaluation de ces plans stratégiques et élaborer les premiers plans opérationnels annuels budgétisés avec des plans annuels de suivi et évaluation ;
  • Accompagner chaque ONG à mettre en place un mécanisme de revue annuel du plan stratégique et de planification opérationnelle ;
  • Tenir une réunion virtuelle avec chaque ONG pour recenser les observations et finaliser les plans stratégiques ;
  • Faciliter une rencontre de validation du nouveau plan stratégique avec les membres du conseil ;
  • Faciliter des ateliers de formation du personnel des ONGs sur le suivi évaluation ;
  • Accompagner l’ONG JIGI à disposer des outils et à mettre en place un système de suivi évaluation en matière de RSS ;
  • Suivre la mise en œuvre des mécanismes mis en place (planification opérationnelle, suivi et évaluation et RSS).
  • Préparer un rapport préliminaire et organiser une réunion avec chaque organisation et NPI EXPAND afin de discuter des particularités à prendre en compte.
  • Préparer un rapport en tenant compte des commentaires de la direction de l’organisation et de NPI EXPAND. Le prestataire de services préparera un rapport en utilisant un format que NPI EXPAND recommandera.

Produits livrables

Les principaux résultats de cette consultation sont les suivants :

  • Un calendrier spécifique pour chacune des quatre (4) organisations. Le calendrier détaillé de planification stratégique doit inclure chaque étape du processus et les participants par étape.
  • Quatre plans stratégiques budgétisés accompagnés de plans de suivi et évaluation ;
  • Quatre plans opérationnels annuels budgétisés accompagnés de plans de suivi et évaluation ;
  • Une définition du système de revue annuelle du plan stratégique pour chaque ONG ;
  • Quatre (4) rapports intégrés utilisant les outils fournis par NPI EXPAND. Chacune des quatre organisations disposera d’un rapport de planification stratégique distinct. Au total, 4 rapports.
  • Un plan de suivi et évaluation en RSS pour l’ONG JIGI.
  • Des outils pour le suivi et évaluation des activités RSS pour JIGI.
  • Les quatre ONGs du consortium disposent de plans stratégique, des plans opérationnels pour la première année de mise en œuvre, de système de suivi évaluation efficace.

Processus d’évaluation et d’attribution

Éligibilité

L’entreprise ou l’organisation éligible pour cette mission doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Une entreprise ou une organisation constituée et opérant dans l’un des pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Une entreprise enregistrée en dehors du Mali doit être en mesure d’obtenir un permis de travail au Mali.
  • Avoir de l’expérience dans les projets financés par l’USAID et d’autres agences du gouvernement américain.
  • Avoir de l’expérience dans la fourniture d’une assistance technique au développement des capacités des organisations non gouvernementales, de préférence dans le secteur de la santé.
  • Avoir de l’expérience en planification stratégique, Suivi, évaluation ;
  • Avoir une connaissance avérée du système de santé du Mali ;
  • A la capacité et l’expérience nécessaires pour animer des réunions et des ateliers en présentiel et en ligne.
  • Peut travailler principalement en français et traduire en anglais si nécessaire.
  • Les TDR seront élaborés et un avis sera lancé pour recruter un bureau de consultation ;
  • La sélection du/des consultant(s) ou bureau de consultation sera faite par un comité de sélection.

Évaluation

Palladium évaluera les candidatures sur la base des critères suivants :

  • Approche technique proposée – 40%
  • Expérience dans des missions similaires et qualification du personnel proposé – 30%
  • Expérience préalable des projets de l’USAID ou d’autres subventions du gouvernement des États-Unis – 10 %
  • Viabilité financière et opérationnelle – 10%
  • Prix des produits livrables – 10%

Cette proposition sera attribuée sur la base du meilleur rapport qualité/prix.
Palladium se réserve le droit d’attribuer le marché dans le cadre de cet appel d’offres sans autres négociations. Les soumissionnaires sont encouragés à proposer leurs meilleurs termes et prix avec la soumission originale.

Intégrité et éthique des marchés publics

La politique de Palladium est qu’aucun cadeau de quelque nature et de quelque valeur que ce soit ne soit échangé entre les vendeurs/contractants et le personnel de Palladium. La découverte d’un tel échange sera un motif de disqualification du vendeur/contractant de la participation à tout marché public du Palladium et peut entraîner des actions disciplinaires contre le personnel du Palladium impliqué dans de telles transactions découvertes.

 Instructions aux offrants

Les éléments suivants doivent être soumis dans le cadre de la proposition :

  • Proposition technique de 10 pages maximum décrivant l’approche globale de l’évaluation des capacités
  • Proposition de budget narratif de 2 pages maximum
  • Matrice des livrables à prix fixe du prix de chaque élément livrable détaillé ci-dessus
  • Le profil d’une entreprise mettant en évidence les missions similaires qu’elle a entreprises dans le passé.
  • CV détaillés du personnel proposé.
  • Une copie du certificat d’enregistrement.
  • Lettres de référence d’au moins trois anciens clients.

Instructions relatives à la candidature

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur dossier de candidature avant le 27 avril 2023, 17 heures, heure de Washington DC. Toute question ou clarification doit être envoyée à l’adresse électronique expand.proc@thepalladiumgroup.com au plus tard le 20 avril 2023.

 Diversité, équité et inclusion

Nous accueillons les candidatures de toutes les sections de la société et encourageons activement la diversité pour stimuler l’innovation, la créativité, le succès et les bonnes pratiques. Nous accueillons positivement et cherchons à garantir la diversité de notre personnel, et à faire en sorte que tous les candidats et employés reçoivent un traitement égal et équitable, indépendamment de leur origine ou de leurs caractéristiques personnelles. Celles-ci comprennent : (sans s’y limiter) le milieu socio-économique, l’âge, la race, l’identité de genre, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la nationalité, le statut de vétéran, le statut marital ou le statut d’indigène.

Si vous avez besoin d’ajustements ou d’aménagements en raison d’un handicap, si vous êtes une personne neurodivergente ou dans toute autre circonstance, veuillez envoyer un courriel à notre équipe à l’adresse accessibility@thepalladiumgroup.com.

Sauvegarde

Nous définissons la sauvegarde comme « l’action préventive prise par Palladium pour protéger nos employés, nos clients et les communautés avec lesquelles nous travaillons contre tout préjudice ». Nous nous engageons à veiller à ce que tous les enfants et adultes qui entrent en contact avec Palladium soient traités avec respect et ne soient pas victimes d’abus. Tous les candidats retenus seront soumis à un processus de sélection renforcé, comprenant des entretiens axés sur la protection et un processus de diligence raisonnable rigoureux.