Coumba DIALLO et sa fille. CP : Rokia DIAKITE, ADC USAID/NPI EXPAND
Natiana est un village situé dans l’aire de santé N’Tjilla Fignana, à 10 kilomètres du centre de santé communautaire (CSCOM) et à 25 kilomètres du centre de santé de référence (CSRéf) de Dioila. Sa population est estimée à 850 habitants dont 187 enfants de moins de 5 ans et 42 femmes enceintes en novembre 2023. En raison de la pauvreté des habitants et de la distance entre le village et les structures de santé, Natiana faisait face à des défis sanitaires importants, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.
Le projet NPI EXPAND, financé par l’USAID collabore avec les acteurs communautaires pour créer la demande, le financement de la santé et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile. A Niatana, les agents du projet ont appuyé le GSAN dans les activités de communication pour le changement social, la promotion des bonnes pratiques et la mise en place d’une caisse de solidarité santé en janvier 2023. Cette initiative vise à briser la barrière financière de la consultation prénatale pour les femmes enceintes et les enfants malades du village. La caisse dispose ce jour d’une somme de 90.800 F et compte 87 adhérents, qui versent une cotisation hebdomadaire de 100 F CFA.
Coumba Sow, une femme de 30 ans qui était à sa troisième grossesse, a connu deux mort-nés faits lors des deux premiers accouchements par faute d’insuffisance de suivi médical et de retard de prise en charge au cours du travail d’accouchement. C’est lors d’une causerie éducative organisée par le GSAN, qu’elle a appris l’existence et mécanisme de fonctionnement de la caisse de solidarité santé. Elle a aussitôt décidé d’y adhérer. Ainsi, durant cette dernière grossesse, elle a bénéficié d’une somme de 30.000 F de la caisse pour couvrir ses frais médicaux. Grâce à cette contribution, Coumba a pu effectuer les quatre consultations prénatales recommandées, ainsi que la vaccination nécessaire pour prévenir les maladies.
En novembre 2023, Coumba a donné naissance à une fille du nom de Fatoumata, mère et bébé toutes en bonne santé. Ce fut un moment de joie intense pour elle et sa famille. « Je suis très reconnaissante à la caisse de notre village qui sans sa contribution financière, je n’aurais pas pu suivre ma grossesse correctement. Et je serais peut-être à nouveau sans enfant. » Témoigne Coumba.
L’initiative de la caisse a contribué à faciliter l’accès aux soins de santé pour la population du village de Niatana. Selon les données du projet USAID/NPI EXPAND, le taux de CPN 1 dans de Niatana est passé de 36% en janvier 2023 à 69% en juillet 2023, et celles de la CPN 4 24% à 52% sur la même période.
Je suis très reconnaissante à la caisse de notre village qui sans sa contribution financière, je n’aurais pas pu suivre ma grossesse correctement. Et je serais peut-être à nouveau sans enfant » Coumba DIALLO, bénéficiaire de la caisse de solidarité du village de Niatana
Commentaires récents