Contexte du projet
Au cours des 50 dernières années, le programme d’aide de l’USAID au Mali a soutenu le peuple malien dans tous les secteurs du développement, y compris l’agriculture, la gouvernance, la croissance économique, l’éducation, la gestion des ressources naturelles et la santé. L’USAID a également joué un rôle de premier plan dans le soutien des programmes de planning familial et de santé maternelle et infantile dans tout le pays. Bien que le pays ait réalisé des progrès mesurables dans ces domaines, une grande partie de la population a encore des besoins non satisfaits. Malheureusement, les défis du Mali se poursuivent avec les répercussions des changements climatiques, les menaces terroristes régionales et, plus récemment, l’arrivée de la pandémie mondiale de COVID-19.
Malgré ces défis, le Mali a réalisé des progrès substantiels dans le secteur de la santé au cours des 20 dernières années, en particulier dans la santé maternelle et infantile où la morbidité et la mortalité ont diminué. Cependant, les progrès dans le pays sont très inégaux et les groupes à faible revenu et surtout en milieu rural ont moins accès à des soins et services de santé de qualité et les indicateurs de santé restent peu performants. Le taux de mortalité des moins de cinq ans au Mali demeure parmi les plus élevés au monde. Dans les deux régions d’intervention du projet, la situation reste peu satisfaisante comme le montre le tableau qui suit :
L’Initiative de Nouveaux Partenariats (NPI) pour une meilleure santé est un accord de coopération de cinq (5) ans, financé par l’USAID (7200AA19CA00015) et mis en œuvre par Palladium International, LLC (Palladium) dans 8 pays à travers le monde dont le Mali. Elle consiste à identifier les partenaires locaux et à les renforcer pour qu’ils puissent non seulement contribuer à accroître la disponibilité et l’utilisation de services de santé de haute qualité dans la mise en œuvre de l’activité survie de l’enfant (Child Survival Activity) dans les régions de Kayes et de Koulikoro, mais aussi à recevoir des subventions directes de l’USAID.
C’est dans ce contexte que le projet NPI EXPAND, Activité Survie de l’Enfant a vu le jour. Il est mis en œuvre par un Consortium d’ONG composé de ACOD niètaaso, AMADECOM, JIGI et IAMANEH Mali. Dans le cadre de l’organisation du projet, six rôles ont été identifiés et repartis entre les 4 ONGs membres du Consortium.
Zones d'intervention
Les objectifs stratégiques du projet sont :
- Renforcer la capacité organisationnelle de 4 partenaires locaux à devenir des bénéficiaires directs des fonds de l’USAID dans les 20 mois et gérer les activités de survie des enfants.
- Améliorer l’accès aux services de qualité pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, et accroître la demande à leur égard, et l’utilisation de ces services, grâce à la mobilisation des acteurs communautaires, à la défense des droits, aux médias de masse, à la communication interpersonnelle, y compris la COVID-19 et à d’autres mesures de prévention des maladies infectieuses, détection et mesures d’atténuation. Maintenir ou élargir ces services en toute sécurité tout en protégeant les agents de santé et les collectivités contre la COVID-19 et en prévenant, en détectant et en répondant aux maladies épidémiques. Améliorer durablement le système local d’orientation pour l’utilisation rapide des services d’urgence par les mères et les enfants de moins de cinq ans ; et développer les compétences cliniques des fournisseurs en établissement responsables de la santé de la mère et de l’enfant.
- Accroître la mobilisation des acteurs communautaires (ASACO, CSCOM, GSAN et autres groupes communautaires) pour la promotion de la santé préventive et promotionnelle, y compris le dépistage rapide et le traitement des problèmes de santé infantile, et des mères. Renforcer les centres de santé communautaires en tirant parti ou en établissant des équipes de contrôle de la qualité. La capacité des équipes de contrôle de la qualité sera améliorée grâce à des supervisions et à un encadrement de soutien intégrés.
- Accroître la participation communautaire (relais, ASC, chefs religieux, dirigeants communautaires, femmes et groupes de jeunes) grâce à des approches de changement de comportement social pour accroître la demande de services essentiels de santé maternelle et infantile, y compris la vaccination, l’ANC, la PNC, le PF, la nutrition, paludisme et WASH. Tirer parti des interventions grâce à l’utilisation de cliniques mobiles pour accéder aux zones ou aux communautés difficiles d’accès.
Les domaines clés du projet :
La santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant
- Soins d’urgence prénatals, obstétricaux et néonataux de base ; orientation vers des soins obstétricaux et néonataux d’urgence complets et des soins postnataux.
- Vaccination
- Gestion intégrée des maladies du nouveau-né et de l’enfant et, si possible, gestion communautaire intégrée des maladies infantiles.
- Suivi de la croissance.
- Visites à domicile.
Planning familial, y compris méthodes de contraception réversibles et à action prolongée
- Services, conseils et distribution de produits.
- Formation clinique et de gestion conforme aux normes internationales de qualité, soins adaptés aux clients et travail d’équipe sexospécifique au sein du personnel.
- Suivi après la formation et soutien en matière de supervision et de mentorat. Mécanismes de coaching qui garantissent la compétence et la capacité des prestataires à fournir des services de qualité.
- Utiliser des approches de changement social et comportemental pour informer, éduquer et générer une demande de planning familial.
- Identifier les adolescents, les jeunes et les parents, s’engager avec eux et les orienter vers ou fournir des soins la première fois afin de répondre à leurs besoins en planning familial, santé maternelle et infantile, nutrition et WASH.
Nutrition
- Messages de prévention axés sur la première ‘’fenêtre d’opportunité’’ de 1 000 jours pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de deux ans., y compris dépistage et l’orientation des enfants malnutris vers les sites pour une meilleure prise en charge,
- Vitamine A et déparasitage deux fois par an pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes post-partum, conformément aux directives nationales.
- Coordination avec BHA/Food for Peace, le Projet Accélérer les progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PCSU) et d’autres acteurs fournissant des compléments alimentaires, notamment en renforçant les systèmes de référence.
Produits d’eau, d’assainissement et d’hygiène
- Apporter un soutien pour les produits de traitement dans le ménage, l’établissement de santé et éventuellement d’autres sites à déterminer en consultation avec l’USAID.
- Assurer l’exactitude et la cohérence du message sur les méthodes de prévention de la COVID-19 (port approprié du masque, distanciation physique, lavage fréquent des mains, éviter les grands rassemblements, vaccination), lutte contre la désinformation et lutte contre la stigmatisation associée à la COVID-19.
Renforcement des systèmes de santé
- Renforcer l’expansion et la qualité des données et leur utilisation au sein du système d’information communautaire lorsque cela est possible.
- Renforcer le système de sécurité pour les précautions de prévention et de contrôle des infections et l’apprentissage continu des agents de santé, y compris les agents de la santé communautaire, en utilisant des méthodes d’amélioration de qualité fondées sur des données probantes.
- Accroître le leadership clinique grâce au mentorat expérientiel et holistique des agents de santé.
- Amélioration de la prévision, de la commande et de la distribution des produits essentiels au niveau local.
- Amélioration des données et des processus décisionnels aux niveaux institutionnel et communautaire.
- Amélioration de l’organisation, de la mobilisation des ressources et de la surveillance des CSCOM et des agents de santé communautaires par les ASACO.
Commentaires récents